Le DPE est un dispositif du Plan Climat mis en place par l’État français pour diminuer les émissions de CO2 d’ici 2050. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier est contraint de s’y soumettre. De quoi s’agit-il concrètement ? Focus !
L’objectif principal du DPE est de contribuer à lutter contre le gaspillage énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus concrètement, il permet d’informer l’acquéreur sur le niveau de performance énergétique du bien qu’il envisage d’acheter ou de louer. Il établit un descriptif sommaire des caractéristiques thermiques du bâtiment et des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il sert également à sensibiliser et inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie.
Le DPE se compose de :
Le DPE se fait à l’initiative du propriétaire avant même la mise en vente ou en location. Il doit être réalisé par un professionnel certifié, assuré et indépendant. Ce dernier mesure la consommation d’énergie du logement ainsi que son impact sur l’émission de gaz à effet de serre. Il produit ensuite un rapport qui indique la classification énergétique du logement. Le diagnostic DPE est valable pour une durée de 10 ans.